La médiation est un mode amiable de règlement des différends qui peut intervenir à tout moment : avant l’engagement d’une procédure judiciaire ou au cours d’une procédure judiciaire.
Il s’agit d’un processus vous permettant de parvenir à un accord amiable, mettant fin à votre mésentente dans le respect des intérêts de chacun grâce à l’intervention d’un médiateur.
Le médiateur est un spécialiste du règlement des conflits, il peut intervenir seul ou à plusieurs lors d’une médiation (co-médiation).
Par l’écoute empathique et l’ouverture d’un espace de dialogue permettant de rechercher vos véritables besoins, il vous aide à trouver vous-mêmes une solution à votre différend.
Les principes du médiateur :
- Indépendant : le médiateur n’est lié d’aucun moyen avec l’un des participants à la médiation.
- Neutre : le médiateur vous accompagne dans la recherche d’une solution sans donner d’avis personnel ou de conseil. Il n’a pas pour mission de trancher votre litige, il ne dispose pas de pouvoir de contrainte.
- Impartial : le médiateur ne fait privilégier aucun point de vue sur un autre. Il ne porte aucun jugement de valeur sur les participants, leurs attitudes ou leurs paroles. Il a pour mission de conduire le processus et d’apporter un cadre propice à la restauration d’un dialogue afin de faciliter les négociations vous permettant d’aboutir à une solution prenant en compte les intérêts de chacun.
La médiation est donc une véritable alternative qui, contrairement à une procédure judiciaire, vous permet de mettre réellement fin au conflit.
Chloé CHAMPENOIS