Les personnes hésitent à recourir à la médiation en raison de leur perception que cela impliquerait de faire des compromis sur leurs demandes, offres et besoins. Cette perception est tout à fait erronée. Au cours d’une médiation bien menée, les compromis ne sont pas nécessairement inévitables, car le plus souvent les parties prenantes construisent ensemble la meilleure des solutions acceptables pour tous.
En effet, la médiation permet aux parties prenantes en conflit, soutenues par leurs avocats et accompagnées par le médiateur, de rechercher ensemble la meilleure solution à leur différend. Cette solution peut différer considérablement des positions et des propositions initiales des parties. C’est l’un des avantages importants de la médiation par rapport à la simple négociation qui se limite souvent à des échanges entre les positions initiales.
La première des caractéristiques du processus de médiation est de rétablir une communication véritable entre les parties dans un environnement sécurisé, afin de comprendre mutuellement leurs points de vue, d’exprimer clairement leurs besoins et leurs intérêts. Ensuite, les parties (et leurs avocats, s’ils sont présents) sont encouragés à explorer ensemble le plus grand nombre possible d’options de solutions potentielles, en utilisant des techniques de réflexion structurées et de stimulation de la créativité. Ces solutions peuvent inclure des aspects différents des propositions initiales, afin de mieux répondre aux besoins et aux intérêts réels et pragmatiques des parties prenantes.
Une fois que toutes les solutions possibles ont été présentées, les parties les évaluent, en rejettent certaines, modifient ou améliorent d’autres, et finalement choisissent celle qui répond au mieux à leurs intérêts et besoins légitimes. Ce choix, appelé la voie amiable, diffère du compromis. Bien que cette voie puisse parfois impliquer un compromis si c’est le meilleur moyen de satisfaire les intérêts et les besoins de chacun.
À noter également que ce processus pour parvenir à cette conclusion par la voie amiable est différent de celui suivi dans une négociation traditionnelle.
Pour conclure, aller en médiation ne signifie pas nécessairement faire des compromis, mais plutôt ouvrir la porte à la recherche de la meilleure solution possible pour toutes les parties impliquées.
Rosina SALDICCO-GELLÉ