LES AVANTAGES DE LA MÉDIATION ET SES PRINCIPES

Les principes et avantages de la médiation sont les suivants : 

  • La liberté :

La médiation est un processus libre et souple qui s’adapte entièrement à vos besoins. Elle pourra donc durer le temps nécessaire à la recherche de la solution. Elle peut également se tenir, en présentiel ou en distanciel. 

Chacun est libre d’entrer ou non en médiation. Vous êtes également libres de suspendre ou d’interrompre la médiation à tout moment et de reprendre la voie juridictionnelle, sans avoir besoin de vous justifier. La médiation est donc un processus volontaire et qui ne fonctionne qu’avec l’accord des parties. 

Aucune solution ne sera imposée lors d’une médiation. 

La flexibilité et la liberté en médiation vous permet également de pouvoir être accompagné de la personne que vous souhaitez lors des réunions (un avocat, un représentant syndical, un médiateur, un expert…). Lors des réunions de médiation, vous avez également la possibilité de demander des pauses afin de vous entretenir avec le médiateur ou la personne qui vous accompagne. 

  • La confidentialité : 

La médiation permet de créer un espace de parole libre et de confiance grâce à l’intervention du médiateur qui vous accompagne et vous soutient. 

L’intégralité des échanges et documents utilisés lors de la médiation est strictement confidentielle. Aucun élément ne pourra donc être divulgué à des tiers ou invoqué devant la justice, sauf en cas d’accord de l’ensemble des participants de lever la confidentialité sur certains éléments.

  • L’écoute : 

Lors de la médiation, vous êtes invité à respecter le temps de parole de chacun et à vous écouter, sans vous interrompre et sans jugement. 

Le médiateur veille au respect des règles d’écoute, ce qui vous permet d’échanger sur vos besoins, vos émotions et vos attentes. 

Contrairement à une procédure judiciaire, elle vous donne alors l’occasion de comprendre pourquoi la relation s’est dégradée, et de comprendre ce qui cause réellement difficulté afin de pouvoir y remédier. 

Pour conclure, en plus d’être moins coûteuse et moins longue qu’une procédure judiciaire, la médiation permet de préserver ou rétablir la relation entre les personnes, mais également de ne pas vous déposséder de votre litige puisque vous restez maître du processus et de la solution.

En choisissant la médiation, vous co-construisez une solution qui vous convient, ce qui contribue à rendre cette solution plus efficace, plus acceptable et plus durable.  

Chloé CHAMPENOIS 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

N'hésitez pas à nous contacter

Une question ?

Contactez-nous
Autres

Conditions générales d'utilisation

Nous suivre
Newsletter


    © 2023 Amejus