Comment se déroule une médiation ?

Si vous êtes impliqué dans un conflit, vous pouvez prendre l’initiative de proposer une médiation.

  • Vous pouvez alors contacter notre association qui prendra connaissance de vos difficultés afin de savoir si une médiation est possible.

Lors de cet entretien, le médiateur vous présentera le processus de médiation et pourra répondre à vos questions.

  • Le médiateur se chargera ensuite de contacter la personne avec qui vous vous trouvez en conflit dans le but de lui présenter l’opportunité d’une médiation et répondre à ses questions relatives au processus.

→ Si cette personne refuse d’entrer en médiation, nos médiateurs rédigent une attestation au sein de laquelle il sera indiqué qu’une médiation a été tentée, mais qu’elle a échoué. Cette attestation sera ensuite utile pour prouver en justice qu’un mode amiable a été tenté avant l’engagement d’une procédure judiciaire.

→ Si la personne accepte d’entrer en médiation, le médiateur organise alors les modalités du déroulement du processus avec les personnes impliquées dans le conflit.

La médiation peut se dérouler en présentiel ou en distanciel grâce à la visioconférence. 

  • Le médiateur commence par organiser des entretiens individuels avec chacun des participants. L’objectif de ces entretiens est de permettre au médiateur de prendre connaissance du conflit ainsi que du point de vue de chaque participant.

Lors de cet entretien, le médiateur va donc préparer la réunion collective de médiation. Cet entretien permet d’identifier vos intérêts, besoins, vos attentes et vos craintes.

  • Suite à ces entretiens individuels, le médiateur organise donc une réunion plénière, réunissant les personnes impliquées dans le conflit ainsi que les éventuels accompagnateurs qui sont les bienvenues au sein du processus.

Généralement, une séance collective dure au maximum deux heures. Une médiation peut aboutir en une seule réunion collective ou bien nécessité plusieurs réunions, cela dépend de vous et de la complexité du conflit.

Les participants et le médiateur peuvent suspendre la médiation à tout moment pour faire une pause, ou solliciter un entretien individuel avec son accompagnateur ou le médiateur.

  • La médiation s’achève lorsque les participants le souhaitent, qu’une solution soit trouvée ou non. Vous convenez ensuite ensemble de la manière de formaliser votre accord. La rédaction de l’accord ne sera pas effectuée par le médiateur, en revanche, le médiateur peut organiser une réunion en sa présence dédiée à la rédaction de l’accord.

Si vous ne parvenez pas à une solution à l’issue de la médiation, vous êtes libres de vous tourner vers les instances judiciaires, tout en respectant le principe de confidentialité.

 

Chloé CHAMPENOIS

Processus de médiation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

N'hésitez pas à nous contacter

Une question ?

Contactez-nous
Autres

Conditions générales d'utilisation

Nous suivre
Newsletter


    © 2023 Amejus